Saumon
(22 Juillet – 21 Août)

RÉSUMÉ

  • Dates de naissance : 22 Juillet – 21 Août.
  • Influence de la Terre : Période du Mûrissement.
  • Vent influent : Vents du Sud.
  • Totem : Souris
  • Direction : Sud.
  • Éléments prédominants : Feu + Eau.
  • Clan élémentaire : Clan de l’Épervier (Feu).
  • Fonction : Faire.
  • Totem natal et animal : Saumon.
  • Totem végétal : Framboisier.
  • Totem minéral : Cornaline.
  • Totem de polarité : Loutre.
  • Couleur : Rouge.
  • Vibration musicale : Fa dièse.
  • Personnalité : Fier, énergique, confiant, enthousiaste.
  • Sentiments : Passionné, intense.
  • Intention : Domination.
  • Nature : Exigeante.
  • Traits positifs : Généreux, magnanime, créatif.
  • Traits négatifs : Dominateur, arrogant, dogmatique, intolérant.
  • Instinct sexuel : Insatiable.
  • Compatibilités : Hiboux et Faucons.
  • But conscient : Régir.
  • Désir subconscient : Stabilité émotionnelle.
  • Chemin de vie : Trouver un but.
  • Alchimie spirituelle : Prédominance du yang.
  • A cultiver: Tolérance, jugement sain, stabilité émotionnelle.
  • A éviter : Arrogance, égotisme, suffisance, indolence.
  • Totems de départ : Saumon, Souris, Épervier, Framboisier, Cornaline, Loutre.

EXPRESSION DE LA PERSONNALITÉ.

Adulte

Il n’y a pas de demi-mesures pour les Saumons. Orgueilleux, énergiques et enthousiastes, ils ont une insolente confiance en eux.

Non seulement ils feront clairement savoir qu’ils doivent diriger les choses, mais aussi qu’ils sont capables de diriger la vie des autres. Cette arrogance est exprimée d’une manière si chaleureuse que l’on a tendance à les laisser faire.

Les Saumons sont tout aussi intransigeants dans leurs opinions. Leur point de vue du moment est le seul qu’ils admettent. L’ennui, c’est qu’ils ont tendance à changer radicalement d’opinion ; mais ils feront valoir la dernière en date avec une telle ferveur et une telle conviction, qu’ils réussiront à convaincre les gens qu’ils n’en ont jamais eu d’autres.

Leur suffisance s’accompagne d’une soif de gloire personnelle et d’une volonté de s’imposer ; mais sur le plan émotionnel ils sont vulnérables, facilement blessés par qui les néglige ou leur retire son amour.

Bien qu’ils soient assez rationnels, il leur est difficile de juger avec équité parce que leur nature égotique les rend vulnérables aux flatteries et aux tromperies.

Ils adorent dramatiser, si bien qu’ils grossiront souvent les problèmes et les faits de manière démesurée.

L’homme Saumon est doué pour arranger les choses, que ce soit dans la maison ou dans la vie de quelqu’un. Il est passé maître dans l’art de donner des conseils, mais il éprouve lui-même quelques difficultés à résoudre ses propres problèmes.

Bien qu’ils soit d’un naturel optimiste, il cédera sans doute au découragement et aux idées noires s’il est victime de l’adversité, d’une déception amoureuse ou de la trahison d’un proche.

La femme Saumon est soucieuse de son apparence et choisira ses vêtements avec un soin méticuleux.

C’est une amie fidèle, mais les jugements qu’elle porte sur les autres ne sont pas toujours justes. Elle se laisse trop facilement tromper par les apparences ou les paroles flatteuses, au lieu d’apprécier chez les autres la noblesse de caractère et la chaleur humaine.

L’homme et la femme Saumon se soucient beaucoup de leur image, au point d’être parfois vaniteux. L’homme se préoccupera de son physique et de sa forme, la femme de ses vêtements, de sa coiffure et surtout de son maquillage.

Traits positifs : généreux, magnanime, créatif, enthousiaste, confiant, autoritaire, fier.

Traits négatifs : dominateur, arrogant, vaniteux, insolent, dogmatique, intolérant, suffisant.

Orientation professionnelle : arts ; travail administratif ; films ; télévision ; relations publiques ; psychologie ; politique ; presse ; armée ; show business ; théologie.

Enfant

Le bébé Saumon adore être entouré ; plus on le dorlote, plus il est heureux. Plus on se presse autour de son berceau pour l’admirer, plus il exulte.

Sa gaieté et sa bonne humeur ne durent que s’il obtient ce qu’il veut, et généralement il s’agit davantage d’obtenir l’attention que des objets.

Mais si on continue de le gâter, on fera de lui un enfant tyrannique. Pour qu’il grandisse dans le respect des autres et de lui-même, il aura probablement besoin de temps à autre d’une petite leçon de discipline et de directives précises ; il faudra lui faire comprendre qu’il n’est pas le seul enfant au monde.

Les enfants Saumon apprennent vite mais ont tendance à être paresseux ; aussi faudra-t-il sans doute les encourager. Demandez-leur de prouver qu’ils sont plus forts que les autres !

Parent

Les Saumons sont des parents affectueux et fiers ; ils risquent toutefois de se montrer trop autoritaires, au point d’étouffer la personnalité de leurs enfants et de refuser qu’ils deviennent indépendants.

Les pères Saumon, en particulier, veulent marquer leurs enfants de leur propre personnalité.

Pour les Saumons, être parents n’est pas un fardeau. Ils se montrent même enthousiastes et consacrent du temps à leurs enfants ; c’est une expérience qui leur apporte beaucoup de joie et de satisfaction.

INFLUENCE TERRESTRE : Période du Mûrissement.

Dans l’hémisphère Nord, la période qui s’étend du 22 Juillet au 21 Août est celle où le soleil est le plus chaud et fait mûrir les fruits de la Terre. C’est une époque où, traditionnellement, l’homme interrompt ses travaux pour se chauffer au soleil et se reposer avant la prochaine moisson. C’est l’époque où la Nature tout entière semble s’ouvrir au Soleil et produire ses fruits en abondance. Ces caractéristiques – ouverture et chaleur – se retrouvent chez les natifs de cette période.

Au milieu de ce mois, les anciennes religions de l’Europe septentrionale célébraient une fête du Feu appelée Lammas (les Celtes l’appelaient Lughnasadh). Elle avait lieu le 1er Août et en Angleterre on l’appelait parfois « la Fête des Premiers Fruits ». Elle marquait la première coupe des épis, en plein milieu de l’été, pendant la saison des foires. Elle indiquait qu’après le solstice d’été le soleil et ses énergies avaient commencé à décliner. C’était une période joyeuse, heureuse, mais qui rappelait également qu’il ne fallait pas se fier aux apparences. Car si le soleil brillait et si les journées étaient chaudes, le cercle commençait à pencher vers l’obscurité et les jours raccourcissaient à mesure que l’on se dirigeait vers l’automne et l’hiver.

C’était donc une fête où l’on se souvenait que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent être et que dans le monde physique rien n’est permanent. C’était aussi une période de réflexion ; réflexion sur ce que l’on est actuellement et sur ce que l’on espère devenir.

INFLUENCES SOLAIRES.

En ce mois, l’été atteint son point culminant, alors que la force vitale du Soleil arrive à maturité et produit une activité féconde. C’est l’époque où la chaleur du Soleil fait mûrir les fruits de la Terre.

Les natifs de ce mois, où le soleil est au sommet de sa puissance, sont en général énergiques et créatifs ; ils possèdent une personnalité extravertie et un tempérament que l’on pourrait qualifier « d’ensoleillé ». L’influence des énergies solaires sur leur ego se manifeste dans leur amour-propre car, pareils au Soleil, ils aiment être respectés et appréciés.

Signe du zodiaque correspondant : le Lion.

VENT INFLUENT : Vents du Sud.

Les vents chauds du Sud apportent un flux d’énergies vitales aux natifs de cette période, ce qui leur permet d’entreprendre des tâches difficiles que d’autres refuseraient peut-être, et d’accepter le fardeau des responsabilités.

C’est cette énergie primaire qui fait d’eux des chefs de file actifs, énergiques, hardis et déterminés ; ils aiment la sensation exaltante d’être à la pointe de l’action.

Le totem animal du Sud est la souris. Pour des gens parfois aussi téméraires, agressifs et dominateurs que les natifs de cette période, il peut sembler ridicule de subir l’influence de la minuscule souris. Mais comme pour le pivert, il ne faut pas sous-estimer la valeur de la petite souris. Elle est associée à la compréhension qui naît au contact intime des choses.

Elle est particulièrement en rapport avec les émotions et les sentiments, ainsi qu’avec la confiance et l’innocence.

Ce qui domine, dans la Période du Mûrissement, c’est la nécessité de faire confiance à ses sentiments et à ses intuitions durant la douloureuse transition vécue au cours du processus de maturation.

ÉLÉMENTS INFLUENTS : Feu + Eau.

L’Eau élémentaire est l’influence de la puissance du Sud, elle se rapporte aux sentiments et aux émotions.

Mais l’eau est également un agent « solvant », un moyen de transformation par dissolution et dilution ; aussi est-elle liée au phénomène de transformation. La transformation effectuée par l’Eau élémentaire chez les natifs de cette période n’est pas instantanée ; c’est un processus qui prend du temps.

Les natifs de ce mois se sentiront poussés à foncer en avant et à réaliser les changements souhaités, mais ils auront aussi envie de conserver les choses qui ont fait leurs preuves.

C’est vraisemblablement vers la famille qu’ils se tourneront avant tout pour trouver le point d’ancrage et la sécurité qu’ils recherchent.

Le Feu élémentaire est l’influence de la puissance cyclique et c’est cette dernière qui fait d’eux des activateurs, des pionniers débordant d’enthousiasme.

CLAN ÉLÉMENTAIRE Clan de l’Épervier (Feu).

Les natifs de la Période du Mûrissement font partie du Clan de l’Épervier, celui du Feu élémentaire. Ce dernier fait d’eux des gens extrovertis et énergiques, constamment poussés à l’action. Ils sont en général au centre de toutes les activités auxquelles ils participent.

Ils courent le risque de se consumer entièrement dans le feu de l’action par leurs débordements, leur excès de zèle et leur manque de prudence.

Ils aiment la chaleur que procurent les relations avec des intimes et ils aiment s’entourer d’objets aux couleurs brillantes.

Leur intérieur est en général chaleureux et lumineux. Cette affinité avec le Soleil et le Feu élémentaire peut être mise à profit en cas de besoin. Par exemple, si Ieurs activités intenses finissent par mettre leurs nerfs à vif, ou s’ils se sentent vidés et qu’ils éprouvent le besoin de se recharger, un bain de soleil, une séance de détente dans un solarium, la contemplation d’un feu de camp, des flammes dans une cheminée ou celle d’une simple bougie allumée, peut avoir sur eux un remarquable effet d’apaisement et leur faire retrouver rapidement l’équilibre.

Les gens de ce Clan possèdent un rayonnement intérieur et un tempérament fougueux ; ils doivent se familiariser avec les différentes phases du Soleil, car cela peut les aider à comprendre leur propre tempérament, leur apprendre à tempérer et à maîtriser leur propre lumière intérieure.

TOTEM NATAL ET ANIMAL.

Jadis, en Grande-Bretagne et en Europe septentrionale, le saumon était considéré comme le Roi des poissons.

C’est un animal magnifique qui peut atteindre jusqu’à un mètre vingt de long et peser plus de trente kilogrammes. Il est capable d’accomplir l’incroyable prouesse de quitter la mer afin de retrouver sa rivière natale et d’en remonter le cours pour aller frayer. Au cours de ce voyage, il peut franchir des chutes d’eau atteignant trois mètres de haut. C’est peut-être à cause de cet exploit extraordinaire que dans les légendes on le voit nager au milieu des eaux de l’inspiration et de la prescience ; c’est ainsi qu’il fut associé à la sagesse et à la force de caractère.

Un poisson similaire, l’esturgeon, était utilisé comme totem par de nombreuses tribus amérindiennes. Lui aussi passe de la mer à l’eau douce ; il vit dans les fonds vaseux des estuaires et au printemps remonte en eau peu profonde pour aller frayer. Sa peau est très rugueuse et il est bardé de plaques osseuses, une armure qui fait de lui le chevalier des eaux. Les Amérindiens considéraient l’esturgeon comme le Gardien de la longévité parce qu’il pouvait atteindre un âge avancé.

Les gens qui ont pour totem l’esturgeon ou le saumon ont reçu un certain potentiel de longévité, afin d’apprendre à bien vieillir. Esturgeon et saumon se déplacent dans l’eau avec une telle grâce que leur passage ne cause aucune perturbation. Les natifs de cette période doivent imiter leur totem animal et apprendre à traverser la vie sans créer ni frictions ni remous, car c’est leur résistance au changement et les exigences des autres qui leur causent le plus de tourments sur le plan émotionnel.

L’Eau étant liée aux émotions et le saumon étant un véritable maître de l’eau, les leçons que la vie donne aux Saumons ont pour but de leur apprendre à maîtriser leurs émotions.

TOTEM VÉGÉTAL : Framboisier.

Le framboisier (Rubus strigosus) est un arbrisseau dont les tiges ligneuses peuvent atteindre un mètre cinquante de haut et dont les feuilles vert clair ont un dessous décoloré. Il fleurit en Mai et donne des fleurs blanches cupuliformes ; ses baies mûrissent en Juillet. Les framboises sont constituées de petits globules qui se développent chacun autour de leur pépin.

Ce sont des fruits délicieux qui possèdent d’importantes propriétés thérapeutiques : dépuratifs, légèrement laxatifs et diurétiques. La racine est astringente et possède des propriétés antibiotiques. Les feuilles donnent une infusion de saveur agréable, réputée soulager les nausées, particulièrement chez les femmes enceintes ; elles peuvent également s’avérer utiles pendant la période des règles. Elle contribue au nettoyage des muqueuses et régularise le taux de sucre dans le sang.

Comme leur totem végétal, les Saumons sont souvent recherchés pour le plaisir qu’ils donnent. Comme le fruit du framboisier, ils ne sont pas tels qu’ils paraissent. Ce qui semble être une baie est en fait un agrégat de nombreuses petites drupes séparées.

Les Saumons pourront donner l’apparence de gens durs, voire insensibles, à cause de leur tempérament courageux, mais cela cache un coeur tendre et chaleureux. Ou bien ils paraîtront charmants, affectueux, et même tendres, mais cela cachera une nature irritable.

Comme le framboisier, les Saumons peuvent aider leur entourage à se débarrasser de leurs problèmes.

TOTEM MINÉRAL : Cornaline.

La cornaline est une calcédoine translucide, une variété de quartz lisse et cireux que l’on trouve dans les cavités rocheuses. Elle est de couleur chair, rouge, orange ou brun-rougeâtre.

Son nom signifie « couleur de chair ». C’est la pierre de l’intégrité et chez les Indiens elle était souvent le symbole de la force et de la beauté de la Terre. La cornaline semble parcourue d’une vibration subtile, c’est pourquoi on lui attribuait le pouvoir de stimuler et d’inciter à l’action.

On m’a dit qu’elle apaisait la colère et les querelles (deux choses qui sont souvent le lot des Saumons) et favorisait le contentement ; aussi est-ce une pierre que les Saumons doivent porter sur eux.

Comme les Saumons sont en général des gens ardents, qu’ils ont tendance à se montrer dominateurs et impulsifs, la Cornaline peut les aider à se maîtriser. C’est une pierre des liens du sang et de l’unité familiale puisque sa principale qualité est de renforcer.

Les Amérindiens lui attribuaient des vertus curatives. On la suspendait parfois au bout d’une ficelle pour en faire un pendule que l’on passait au-dessus des blessures ; son mouvement circulaire était censé amorcer le processus de guérison.

TOTEM DE POLARITÉ : Loutre.

Le tempérament extroverti et le désir d’action des Saumons peuvent les entraîner à des actions impulsives qui leur valent d’être mal compris et blessés dans leur sensibilité.

Ils peuvent se prémunir contre cela en s’inspirant de leur opposé polaire, la Loutre ; considérée comme l’un des animaux les plus nobles, elle est aussi l’un des plus enjoués.

La Loutre peut servir d’exemple aux Saumons pour les inciter à tempérer leur ardeur par des périodes de franche détente et leur agressivité par la gentillesse. La Loutre peut faire comprendre aux Saumons que gentillesse et compassion sont des forces capables d’amener des changements souhaitables.

La véritable réussite s’obtient souvent par le lâcher-prise et aussi en se souvenant que prendre va de pair avec donner. La Loutre aide à reconnaître ces vérités.

VIE AMOUREUSE ET SEXUALITÉ.

L’amour est indispensable au bien-être des Saumons. L’homme est un amoureux chaleureux, ardent et démonstratif. La femme possède un charme captivant et exprime ses émotions de manière assez théâtrale.

Les Saumons se donnent totalement. Ils sont capables de faire l’amour avec passion et possèdent une telle énergie que cela peut durer toute la nuit. L’instinct sexuel de la femme Saumon est fort et elle a besoin d’amour constamment pour rester équilibrée.

Le Saumon pourvoit bien aux besoins de sa famille. Il n’aimerait sans doute pas épouser une carriériste ; surtout si son travail rapporte plus que le sien ou comporte davantage de responsabilité. Pour sa part, la carrière de sa femme, c’est lui !

Compatibilités : Les Saumons s’accordent avec les Hiboux (23 Novembre – 21 Décembre) et les Faucons (21 Mars – 19 Avril).

Sexualité spirituelle : La sexualité spirituelle du Saumon est masculine, ce qui veut dire qu’il est en général extroverti, arriviste et énergique.

SANTÉ.

Les Saumons sont rarement malades et quand ils le sont ils récupèrent vite.

C’est l’intensité de leurs activités qui risque de leur causer des problèmes de santé. Ils ne savent pas reconnaître leurs limites ni leur vulnérabilité émotionnelle, si bien qu’ils courent le risque de dépasser la mesure et d’être victimes du stress.

En vieillissant, ils feront sans doute de la tension et auront peut-être d’autres problèmes dus à une mauvaise circulation.

Leur tendance à foncer en avant les prédispose aux bles-ures, en particulier au niveau du dos, ainsi qu’aux fractures des jambes ou des chevilles.

COULEUR : Rouge.

Le rayon rouge, qui possède la plus grande et la plus lente longueur d’onde du spectre, est davantage lié à l’aspect physique de l’homme.

Le rouge est stimulant ; c’est la couleur qui fait monter l’adrénaline et excite le système nerveux.

Les gens qui sont sous l’influence du rouge sont en général autoritaires et n’admettent aucune contradiction. Ce sont des individualistes qui veulent s’imposer et imposer leurs idées.

On peut dire que le rôle du rouge est l’expression par l’expérience extérieure. Il donne l’envie de gagner, mais ceux qui subissent son influence ne perçoivent d’ordinaire que des objectifs.

Aussi les Saumons aiment-ils s’engager dans un tourbillon d’activités ; mais si leur. besoin d’expression et d’expansion se heurte à certains obstacles, ils vont probablement se sentir frustrés, angoissés, et souffriront de tension nerveuse.

Les Saumons sont souvent extrémistes dans leur comportement, dominateurs, agressifs et passionnés dans leurs attitudes et leur actions. Il est bien difficile de trouver l’équilibre et de savoir être tolérant quand le rayon rouge exerce ainsi sa toute-puissance ; mais c’est la grande leçon que les Saumons doivent apprendre au cours de leur vie.

Des périodes de relaxation, pendant lesquelles la dépense d’énergie sera réduite au minimum, et des périodes réservées à la réflexion et à la méditation, sont les voies qui conduisent à cet équilibre.

Vibration musicale : Fa dièse.

PÉRIODES FAVORABLES.

Meilleurs mois de l’année : 22 Juillet – 21 Août ; 23 Novembre – 21 Décembre ; 21 Mars – 19 Avril.

Meilleur jour de la semaine : Dimanche.

Meilleurs moments de la journée : de 11 h à 13 h et de 23 h à 1 h du matin.

BUT EXTÉRIEUR (CONSCIENT) ET DÉSIR INTÉRIEUR (SUBCONSCIENT).

Le but extérieur des Saumons est d’exercer leur domination. Il leur faut s’imposer, faute de quoi ils seront assaillis par leur plus grande crainte : celle de l’échec.

Leur désir intérieur est d’obtenir la sagesse sur le plan émotionnel ; car s’ils se comportent vaillamment sur le plan physique, le plan émotionnel est leur point faible. Leur quête intérieure est motivée par un désir subconscient de remédier à leur vulnérabilité émotionnelle qui constitue leur plus grande faiblesse.

ALCHIMIE SPIRITUELLE.

L’ardeur et les facultés de transmutation qui se manifestent sous l’influence du Feu élémentaire sont contrariées par la sensibilité due à l’Eau élémentaire.Cela indique que le développement s’effectue grâce aux relations intimes et à l’épanouissement des émotions.

Le Feu du changement est mis en contact avec l’Eau des émotions dans le but de porter désirs et intentions au-dessus et au-delà des choses mondaines.

Avec une influence de direction très active (++), avec les polarités élémentaires du Feu (+) et de l’Eau (-), avec une spiritualité masculine (+), la personnalité est agressivement masculine. La combinaison obtenue est donc (-H-, +- et +).

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES.

Les Saumons connaîtront probablement des situations dans lesquelles ils devront apprendre à cicatriser leurs blessures affectives et à échapper à un cycle apparemment sans fin de traumatismes affectifs sans perdre leur compassion, leur chaleur humaine, leur capacité d’aimer et d’être aimé.

Apprendre à se mouvoir dans les eaux de l’émotion sans créer de résistance est l’une de leurs principales difficultés dans la vie, car c’est leur résistance au changement et leur mépris des besoins affectifs d’autrui qui est à l’origine de leurs plus grands traumatismes.

A cultiver : Tolérance, jugement sain, stabilité émotionnelle.

A éviter : Arrogance, suffisance, égotisme, indolence.

FONCTION PRINCIPALE ET CHEMIN DE VIE.

On peut dire que la fonction principale des Saumons est l’acquisition d’une individualité originale, qu’ils cherchent constamment à exprimer.

Mais leur chemin de vie les conduit vers quelque chose de plus importante Le désir des Saumons d’être au centre de l’attention provient de leur besoin de se démarquer de la masse et d’affirmer ainsi leur individualité.

Ils sont dotés d’une volonté forte qui leur permet de foncer en avant ; cependant ils ont besoin d’être constamment rassurés afin de préserver leur amour-propre.

Le chemin qu’ils empruntent les conduit à découvrir la détermination. Mais ils n’y parviendront que s’ils utilisent leur volonté et leur engagement non point pour dominer les autres et s’imposer, mais en vue de réaliser un but précis et valable.

Leur chemin de vie les conduira sans doute à réaliser leurs projets en utilisant la volonté et non pas en « utilisant » les autres.

Ils doivent compléter les forces qui leur ont été données par celle qui permet de dominer les expériences – c’est là ce qui constitue le but de leur vie. Apprendre à maîtriser un égotisme farouche demande beaucoup de force ; une force qui n’est pas d’ordre physique mais spirituel, la seule qui puisse maîtriser les aspects les plus difficiles de la psyché humaine.

La tâche primordiale du Saumon est de remplacer l’orgueil et la vanité par la confiance et l’intégrité, et pour lui ce n’est pas une chose facile.

COMMENT SE COMPORTER AVEC LES SAUMONS.

Allez droit au but. Les Saumons n’aiment pas tergiverser. Écoutez leur point de vue ; c’est le seul qui compte pour eux. Ils s’énervent lorsqu’on les interrompt. Faites-leur des compliments, mais ne les flattez pas. S’ils vous soupçonnent de n’être pas sincère, ils cesseront vite de vous respecter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *