Ours Brun
(22 Août – 21 Septembre)

RÉSUMÉ

  • Dates de naissance : 22 Août – 21 Septembre.
  • Influence terrestre : Période de la Moisson.
  • Vent influent : Les vents du Sud.
  • Totem : Souris.
  • Direction : Sud-sud-ouest.
  • Éléments prédominants : Terre + Eau.
  • Clan élémentaire : Clan de la Tortue (Terre).
  • Fonction : Modifier.
  • Totem natal et animal : Ours Brun.
  • Totem végétal :Violette.
  • Totem minéral : Topaze.
  • Totem de polarité : Loup.
  • Couleurs : Brun et violet.
  • Vibration musicale : Sol.
  • Personnalité : Industrieux, discret, pratique, pointilleux.
  • Sentiments : Chaleureux, analytique.
  • Intention : Sens pratique.
  • Nature : Attentionné.
  • Traits positifs : Modeste, plein de discernement, méticuleux.
  • Traits négatifs : Critiqueur, maniaque, hypocrite, tatillon.
  • Instinct sexuel : Moraliste.
  • Compatibilités : Oies et Castors.
  • But conscient : Passer au crible et faire des efforts.
  • Désir subconscient : Perfection.
  • Chemin de vie : Discrimination.
  • Alchimie spirituelle : Prédominance du Yin.
  • A cultiver : Optimisme, tolérance.
  • A éviter : Scepticisme, attitude critique, procrastination.
  • Totems de départ : Ours Brun, Souris, Tortue, Violette, Topaze, Loup.

EXPRESSION DE LA PERSONNALITÉ.

Adulte

Travailleur, plein de bon sens, ardent, prudent, l’Ours Brun poursuit tranquillement son chemin sans pouvoir se résoudre à relâcher un instant le rythme de ses activités.

Il se préoccupe des détails mais perd facilement de vue le problème principal. Il peut d’ailleurs se sentir dérouté devant un problème et être obligé de le traiter par petits bouts.

Ce sont les petites choses de la vie et souvent des questions que d’autres considéreraient comme relativement peu importantes qui tourmentent le plus les Ours Bruns.

Parfois ceci est sans doute dû au fait qu’ils ne peuvent pas s’exprimer aussi clairement qu’ils le voudraient ; alors cela leur crée des problèmes, en particulier dans les relations affectives.

Les Ours Bruns se retrouvent souvent du côté de ceux qui reçoivent des ordres et se dépensent au service des autres.

Ils s’inquiètent de ce que l’on pense d’eux et sont très attentionnés, si bien qu’ils se laissent souvent entraîner dans des situations où l’on profite de leur bon coeur et de leur nature généreuse.

D’un côté ils sont dignes de confiance, travaillent dur et acceptent souvent plus de travail qu’ils ne peuvent raisonnablement en fournir pour essayer de satisfaire les autres. D’un autre côté, s’ils finissent par se lasser d’une certaine tâche, ils simuleront la maladie ou trouveront n’importe quelle autre excuse plutôt que de recourir à la discussion et à la négociation pour essayer de résoudre le problème.

Les Ours Bruns tendent à minimiser leurs propres talents et à négliger leur potentiel ; parfois c’est parce qu’ils se perdent dans les multiples possibilités issues de leur imagination fertile et oublient l’idée originelle avant même d’avoir Commencé à la développer.

Ce sont des gens qui aiment les habitudes ; non seulement les emplois du temps précis et les choses toujours rangées à la même place, mais aussi les vacances passées au même endroit, parce qu’il leur est devenu familier et qu’ils en connaissent toutes les ressources.

Ils ont bon caractère et semblent trouver tout naturel ce que l’on exige d’eux. Ce sont des amis précieux et essentiellement des « aides » ; ils préfèrent apparemment être dans une position subordonnée plutôt que de commander les autres, même si en général ils aiment mieux travailler seuls ou à leur compte plutôt qu’en compagnie de gens qu’ils pourraient trouver désagréables.

Traits positifs : plein de discernement, méticuleux, analytique, modeste, travailleur.

Traits négatifs : Tatillon, hypocrite, maniaque, pointilleux.

Orientation professionnelle : Art ; comptabilité ; journalisme ; droit ; médecine ; édition ; mécanique ; politique ; télévision ; radio ; sténographie.

Enfant

Le bébé Ours Brun est en général ce que certains appellent un « bon » bébé, plus heureux que la plupart des autres.

L’enfant Ours Brun est docile, rarement fatigant et d’un tempérament doux. Il aime l’ordre et les habitudes parce que cela le sécurise.

Le désordre et la pagaille à la maison ou un manque d’autorité à l’école peut lui causer des angoisses et même le rendre malade. Il a toujours besoin de savoir où il en est.

Parent

Les Ours Bruns font en général des parents responsables et consciencieux. La mère veut que ses enfants aient de l’ordre et une tenue soignée. Elle n’appréciera pas qu’ils rentrent sales à la maison et mettent de la boue sur ses planchers bien astiqués.

Malgré sa fermeté, elle fait preuve d’une tendresse à laquelle ses enfants sont habituellement très sensibles.

Le père prend également son rôle au sérieux. Il sacrifiera du temps et de l’argent afin d’aider et d’encourager ses enfants dans leurs études, leurs passe-temps et leur sports favoris.

INFLUENCE TERRESTRE : Période de la Moisson.

Cette période est celle où l’on récolte ce que l’on a semé, où l’on profite de la prodigalité de la Terre ; mais elle signifie bien davantage que la récolte de certains produits.

Elle souligne aux natifs de ce mois combien il est important pour eux de moissonner les potentialités qu’ils recèlent. Elle indique la nécessité de découvrir les talents que l’on possède et de les développer pleinement. Elle rappelle également que l’on reçoit de la vie en fonction de ce qu’on lui donne.

INFLUENCES SOLAIRES.

Le point culminant de l’été est à présent dépassé et les énergies solaires diminuent ; on s’achemine vers une autre transition dans le cycle saisonnier et les jours raccourcissent.

Durant cette période les énergies solaires mettent l’accent sur le travail pratique qu’il faut accomplir dans l’immédiat ; rentrer la récolte est une priorité et une responsabilité car toute négligence pourrait entraîner par la suite une pénurie.

Signe correspondant de l’astrologie solaire : Vierge.

VENT INFLUENT : Vents du Sud.

La période de la Moisson est le dernier cycle placé sous l’influence de l’Esprit du Sud, qui met l’accent sur la confiance et le passage à la maturité.

Cette confiance d’enfant, comme nous l’avons vue dans les deux cycles du Sud précédents, s’en remet aux instincts innés et à la petite voix de la conscience, refusant le cynisme et les fausses valeurs du monde « extérieur ».

Le passage à la maturité implique également que soit préservée la nature innocente si caractéristique du Sud, une innocence qui n’est pas naïveté mais un état de non-attachement, et qui perçoit non pas des différences mais l’unité formant l’harmonie d’un ensemble.

Confiance et innocence, telles que les concevait l’Amérindien, permettaient d’apprécier pleinement les plaisirs simples de la vie.

Dans la période concernée, la confiance est un garde-fou contre une attitude par trop cynique et critique à l’égard du monde et des circonstances de la vie ; le processus de croissance incite constamment à ne point se figer dans une conception de la vie trop rigide et un comportement trop stéréotypé.

Atteindre à la pleine maturité, et par la suite aux choses de l’esprit, ne peut se faire que si les énergies terrestres sont solidement ancrées.

Sous l’influence de la puissance du Sud, on est amené à récolter les fruits des efforts déployés sur le plan pratique tout en permettant aux énergies intuitives et spirituelles de se développer et d’entraîner une expansion de conscience au-delà du plan physique.

Le totem animal du Sud est la souris, animal associé à une compréhension « par proximité ». Elle est spécialement liée aux sentiments et aux émotions, ainsi qu’à la confiance et à l’innocence comme pour les Pivert.

Les natifs de la Période de la Moisson doivent infuser désir et sentiment dans leur travail pratique afin d’améliorer la qualité de ce qu’ils en récoltent.

ÉLÉMENTS INFLUENTS : Terre + Eau.

L’eau n’est pas simplement un solvant extraordinaire, capable d’absorber et de dissoudre des impuretés nocives. C’est un magnifique récipient qui retient en lui la substance qui lui est ajoutée.

Elle est comparable aux émotions, qui elles aussi sont capables d’absorber et de dissoudre les influences négatives, de les diluer afin qu’elle ne causent point de dommages irréparables.

Les émotions peuvent également contenir l’essence de puissantes qualités spirituelles qui attendent d’être exprimées en fonction du désir et de la volonté.

L’Eau élémentaire est une puissante influence pour les natifs de la Période de la Moisson, car elle permet de faire aboutir les efforts d’ordre pratique dans lesquels désir et sensibilité sont intervenus.

C’est aussi grâce aux eaux de l’émotion que les désirs les plus secrets des natifs peuvent parvenir à s’exprimer en élevant leur propre esprit et celui des gens avec lesquels cette émotion est partagée.

En outre, les natifs subissent l’influence de la Terre élémentaire, ce qui leur donne une grande affinité envers la terre et les lieux familiers. Cela veut dire qu’un environnement stable et harmonieux sera favorable à leur épanouissement.

CLAN ÉLÉMENTAIRE : Clan de la Tortue (Terre).

Les natifs de la Période de la Moisson se rattachent au Clan de la Tortue, l’influence de la Terre élémentaire. Les gens de ce clan éprouvent le besoin de prendre racine et de s’appuyer sur une base stable pour agir ; ils aiment être entourés de choses solides et familières. Ils n’aiment pas les changements brutaux et spectaculaires.

C’est l’élément Terre de leur constitution qui leur permet d’avancer prudemment, à force de persévérance et de ténacité. Ils possèdent une stabilité qui fait d’eux des amis, des collègues ou des associés fidèles et dignes de confiance ; leur endurance leur permet de traverser les eaux de l’adversité et de reprendre pied sur la terre ferme.

Ils ont une grande affinité envers la Nature ; ils adorent entretenir et cultiver la terre. Ils sont attirés par les endroits vallonnés ou montagneux.

TOTEM NATAL ET ANIMAL : Ours Brun.

L’ours brun peut atteindre une taille de un mètre cinquante et un poids de deux cents kilogrammes ; en dépit de son énorme puissance, c’est un animal des plus pacifiques, au comportement parfois presque « humain ».

Il peut marcher sur deux pattes, grimper aux arbres, et même attraper des poissons « à la main ». Il grogne ou aboie à la manière d’un chien. L’ours brun fait sa tanière dans des grottes ou derrière les chutes d’eau et parfois dans des trous ou des bâtiments à l’abandon. Il se nourrit pratiquement de tout ce qu’il trouve herbes, plantes, baies, noix, légumes, poissons et petits animaux ; il est friand de miel et de baies.

Les ours hibernent, bien qu’ils puissent s’aventurer hors de leur tanière à l’occasion d’une journée d’hiver particulièrement douce. Les oursons naissent au début du printemps et sont élevés par la mère. Il leur faut environ sept ans pour devenir adulte.

Comme leur totem animal, les Ours Bruns sont des gens indépendants qui préfèrent se débrouiller tout seuls plutôt que de compter sur les autres.

Ils mettent du temps à s’accoutumer au changement, préférant la sécurité et le confort de ce qui leur est familier. Ils sont constructifs, habiles, et ont le don d’arranger les choses, qu’il s’agisse de réparer un appareil en panne ou de prodiguer aux autres le « baume » de leur tendresse et de leur compréhension.

L’Amérindien considérait l’Ours Brun comme un rêveur, et à l’image de leur totem animal les Ours Bruns sont essentiellement des rêveurs, même s’ils possèdent certaines compétences pratiques.

Ils peuvent imaginer très précisément la situation dans laquelle ils aimeraient se trouver et se laisser entraîner par cette rêverie presque au point de la croire devenue  réalité. Ce qui fait qu’on les accuse parfois de mentir.

TOTEM VÉGÉTAL : Violette.

Les violettes (Viola) sont d’élégantes petites plantes vivaces qui poussent dans les bois et les prairies. Certaines espèces fleurissent plus tôt que les autres fleurs printanières. Elles possèdent des feuilles vert foncé en forme de cœur.

Les fleurs à cinq pétales des variétés les plus courantes sont de couleur violette ou bleu-violet. Le rhizome rampant émet des coulants qui courent sur le sol et prennent aussi racine.

En phytothérapie, les feuilles fournissaient un gargarisme qui apaisait les maux de gorge et le rhizome un sirop contre la toux. L’infusion des feuilles séchées calmait les maux d’estomac et les troubles intestinaux.

La violette, sans doute à cause de son parfum caractéristique, est associée aux sentiments chaleureux et tendres.

Comme leur totem végétal, les Ours Bruns expriment la chaleur de leurs sentiments par des actions pratiques « à ras de terre ».

Comme la violette ils sont d’une nature distante. Ils ne s’i-posent pas aux autres et ne se mêlent pas de leurs affaires. Mais cette attitude réservée peut parfois les amener à souffrir d’un sentiment de solitude.

TOTEM MINÉRAL : Topaze.

La topaze est un silicate fluoré d’aluminium que l’on trouve dans le granit et d’autres roches indigènes.

Pierre tendre de teinte mordorée, la délicate topaze recèle cependant une grande puissance. On la considérait comme la pierre de l’expansivité, favorisant la manifestation du potentiel intérieur et activant le rayonnement de celui qui la portait. On pensait aussi que la topaze faisait naître un sentiment d’espoir, comme celui que l’on éprouve en contemplant l’or du Soleil levant, annonciateur d’un jour nouveau et d’un nouveau départ.

La topaze avait la réputation d’apaiser les tensions. On pensait, en particulier, qu’elle absorbait et dispersait les vibrations négatives d’un esprit agité et constituait en conséquence une protection contre la dépression et l’insomnie.

Une méthode pour chasser les soucis consistait à s’allonger en plaçant une topaze à proximité du Troisième Œil, le chakra situé juste au-dessus de l’espace intersourcilier.

Cette pierre est très utile aux Ours Bruns, car elle les aide à éliminer les impressions de limitation et à s’ouvrir aux nouvelles occasions qui se présentent à eux.

Elle engendre en eux un sentiment d’espoir et de joie, qu’elle leur permet ensuite de communiquer aux autres.

TOTEM DE POLARITÉ : Loup.

Les Ours Bruns sont des gens tellement indépendants qu’ils gardent pour eux leurs peines et leurs déceptions ; ceci peut aller jusqu’à entraîner un blocage de leur système énergétique et engendrer un sentiment de frustration et de découragement.

Ils peuvent trouver de l’aide en se tournant vers leur totem complémentaire, le Loup, et en apprenant à s’élever au-dessus des attaches matérielles de la vie quotidienne grâce à une vision plus spirituelle des choses.

Comme les Ours Bruns, les Loups ont tendance à se replier sur eux-mêmes ; ils aiment se retirer du monde et délimiter soigneusement leur propre territoire. Mais ce sont de bons coureurs et ils ont la capacité d’escalader les plus hautes cimes.

Les Ours devront sans doute comprendre que l’ascension qu’ils auront éventuellement à réaliser est d’ordre mental et spirituel ; que ce qu’ils seront peut-être poussés à rechercher c’est le développement spirituel et non pas simplement les, possessions matérielles. Leur bon sens « terre-à-terre » doit être contrebalancé par la clairvoyance spirituelle du Loup.

VIE AMOUREUSE ET SEXUALITÉ.

Du fait qu’ils ont du mal à exprimer leurs émotions les plus profondes et qu’ils dissimulent leurs véritables sentiments sous une apparence de décontraction, les Ours Bruns sont souvent incompris.

Ils sont souvent gênés par le flot des sentiments qui jaillissent en eux ; en essayant de les maîtriser ils peuvent paraître distants et même froids.

Aussi cela leur prend habituellement un certain temps pour établir des relations durables, mais une fois qu’ils ont vraiment trouvé l’être aimé, leur dévouement et leur fidélité ne se démentent jamais.

Les Ours Bruns sont des amoureux tendres, doux et attentionnés. Ils ont une attitude fortement moraliste ; bien que mariage et famille jouent un rôle important dans leur besoin de sécurité et leur stabilité psychologique, il est probable qu’ils demanderont la séparation ou le divorce si leur partenaire rue dans les brancards une fois de trop.

Compatibilités : Oies (22 Décembre -19 Janvier) et Castors 01 (20 Avril – 20 Mai).

Sexualité spirituelle : (-) La sexualité spirituelle des Ours Bruns est féminine, ce qui indique qu’ils ont tendance à être introvertis, réceptifs et nourriciers.

SANTÉ.

Les maux d’estomac, les problèmes intestinaux et les éruptions cutanées dont souffrent les Ours Bruns sont sans doute la somatisation d’inhibitions et de limitations qu’ils s’imposent à eux-mêmes, souvent en s’angoissant à propos de menus détails sans grande importance qu’ils grossissent exagérément.

Les affections mentales se répercutent souvent sur l’estomac, si bien que les Ours Bruns sont sujets aux ulcères d’estomac et aux colites.

Les pieds et les mains sont également des zones vulnérables ; attention aux blessures.

COULEURS : Brun et violet.

Brun est la couleur de la terre et des roches, la couleur de la matière ; c’est pourquoi ceux qui sont en affinité avec elle auront une attitude matérialiste envers la vie.

Elle suggère l’effort, le dur labeur, la productivité ; les gens qui lui sont associés sont donc en général consciencieux, travailleurs et dignes de confiance ; ils font preuve d’une certaine endurance dans leurs entreprises.

Le brun indique un besoin de sécurité physique, un besoin de se sentir « à sa place ». Un foyer harmonieux ou une retraite dans laquelle ils peuvent se retirer et se sentir en sécurité leur est indispensable.

Dans ses nuances claires, le brun indique la chaleur humaine et le désir d’aider les moins favorisés, en particulier les opprimés, ou bien encore le désir d’entreprendre des tâches qui répugnent aux autres.

Dans ses nuances foncées, le brun indique la rigidité, l’inertie, l’obstination et un esprit fermé.

Comme le vert, le brun est un rayon équilibrant. C’est une couleur « terrestre », qui met l’accent sur les qualités pratiques.

Les Ours Bruns sont aussi sous l’influence du violet, une couleur située à l’extrémité du spectre orientée vers la spiritualité ; elle permet de relier le physique au supra-physique, l’objectif au subjectif. Elle exalte les aspects spirituels de l’individu pour corriger le déséquilibre que peut créer une attention trop centrée sur les aspects purement physiques de la vie.

Le violet est la couleur du sensitif, quelqu’un qui est très vite affecté par l’humeur des autres et par l’atmosphère dans laquelle il se trouve ; quelqu’un qui a besoin de prendre un temps de réflexion avant d’adopter une ligne de conduite qu’un autre à mis au point, ou avant de quitter un milieu qui lui semble oppressant.

Le violet est aussi la couleur associée à l’enchantement et au fantastique. C’est lorsqu’ils commencent à fantasmer, à vouloir s’échapper de la réalité concrète en vivant dans un rêve nébuleux, que les Ours Bruns ont besoin de retrouver l’équilibre que le brun, à l’extrémité plus « physique » du spectre, peut leur apporter.

Vibration musicale : Les Ours Bruns sont en accord avec la note sol.

PÉRIODES FAVORABLES.

Meilleurs mois de l’année : 22 Août – 21 Septembre ; 22 Décembre – 19 Janvier ; 20 Avril – 20 Juin.

Meilleur jour de la semaine : Mercredi.

Meilleur moment de la journée : de 13 h à 15 h.

BUT EXTÉRIEUR (CONSCIENT) ET DÉSIR INTÉRIEUR (SUBCONSCIENT).

Le but conscient des Ours Bruns, s’efforcer de trouver la meilleure façon de s’occuper des choses physiques et pratiques, est en fait l’expression d’un désir subconscient de découvrir le germe de la spiritualité enfoui dans la matière.

Ce souci de passer au crible les expériences de la vie pratique est une quête de la perfection, celle d’une réalité intérieure où réside la véritable sécurité.

ALCHIMIE SPIRITUELLE.

Chez l’Ours Brun la Terre est la force qui s’exprime sous la forme du travail et du service ; l’Eau est la force qui fait passer d’une expérience à une autre, sensible aux sentiments d’autrui et en faisant son profit.

L’accent est mis sur le besoin d’équilibre, car de même que la Terre a besoin d’eau pour être féconde, de même l’Eau a besoin de terre pour remplir son rôle.

Mais les deux doivent s’équilibrer. Trop de Terre conduira à la sécheresse et à l’insensibilité ; trop d’Eau transforme la terre en bourbier instable. Leur équilibre engendre fertilité, croissance et joie.

L’influence de direction est positive, avec le passage du très chaud au chaud (+ +) la polarité élémentaire est réceptive avec l’Eau (-) et la Terre (-).

La sexualité spirituelle est féminine (-), aussi la personnalité penche-t-elle du côté de la passivité et de la réceptivité. La combinaison est donc (+ +, – – et -).

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES.

Les Ours Bruns doivent apprendre à ne pas laisser leur désir de stabilité et de dépendance se transformer en rigidité et en obstination, sinon leur croissance et leur développement seront freinés, et ils se retrouveront constamment aux prises avec les mêmes problèmes et difficultés.

Dans la vie, certaines expériences ont entre autres pour but de démontrer la nécessité d’équilibrer le « rêve » avec les réalités pratiques de la vie quotidienne, et d’apprendre ainsi à distinguer les choses qui ont une réelle valeur et celles qui ont fait leur temps.

A cultiver : Optimisme, tolérance, lucidité.

A éviter : Scepticisme, mélancolie, mollesse, critique injustifiée, mesquinerie, procrastination.

FONCTION PRINCIPALE ET CHEMIN DE VIE.

La fonction principale des Ours Bruns est la discrimination. Leur chemin de vie consiste à découvrir, parmi les choses que la vie leur apporte, celles qui sont vraiment valables, qui méritent d’être retenues et assimilées en vue de resservir plus tard, et celles qui, superficielles, peuvent être éliminées.

Mais ce chemin leur apporte davantage que cette capacité innée de démonter les choses pour voir comment elles fonctionnent. Son but va beaucoup plus loin que la satisfaction de la curiosité.

Il s’agit de découvrir les détails qui composent une idée créative afin de pouvoir les améliorer et les perfectionner. De même qu’un arbre s’enracine afin d’avoir la capacité de former des branches pour explorer l’espace qui l’entoure, de même les Ours Bruns sondent le sol de leur chemin de vie afin de découvrir de nouvelles formes de service et de repousser leurs propres limites.

Cette phase du voyage sur la Roue de la Vie va permettre de se rendre compte que la sagesse ne s’acquiert pas de haute lutte mais uniquement avec le temps qui passe. Elle s’obtient quand on réalise que tout ce que l’on recherche se trouve à l’intérieur du territoire de l’expérience personnelle.

C’est un chemin au long duquel on apprend à accepter ce qui ne peut être changé et à ne dépenser son énergie que pour ce qui peut l’être.

La sagesse est le fruit d’un tel discernement. Un des buts principaux de ce chemin, c’est de reconnaître que la patience est le prélude de la véritable réussite.

COMMENT SE COMPORTER AVEC LES OURS BRUNS

Faites appel au côté pratique de leur nature. Manifestez de l’intérêt pour leur travail et leur bien-être. Aidez-les à transposer leurs idées sur le plan des réalités pratiques. Soyez logiques.

Les Ours Bruns n’aiment pas l’incertitude et le manque de ponctualité. Alors ne les faites pas attendre. Ils sont sensibles à l’intérêt qu’on leur porte, à l’affection et à la douceur. Si vous faites trop vite et trop fortement appel aux émotions, vous risquez de les faire fuir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *