Loup
(19 Février – 20 Mars)

RÉSUMÉ

  • Dates de naissance : 19 Février – 20 Mars.
  • Influence terrestre : Période des Vents violents.
  • Vent influent : Vents du Nord.
  • Totem : Bison.
  • Direction : Nord-nord-est.
  • Éléments prédominants : Eau + Air.
  • Clan élémentaire : Clan de la Grenouille (Eau).
  • Totem natal et animal : Loup.
  • Totem végétal : Plantain.  
  • Totem minéral : Jade.
  • Totem de polarité : Ours Brun.
  • Couleur : Bleu-vert.
  • Vibration musicale : Fa dièse, une octave au-dessus du Saumon.
  • Personnalité : Compatissant, bienveillant, généreux, artiste, doux.
  • Sentiments : Profonds.
  • Intention : Compréhension.
  • Nature : Confiante.
  • Traits positifs : Sympathique, souple, influençable, sensible.
  • Traits négatifs : Irréaliste, vague, timide, indécis.
  • Instinct sexuel : Tendre.
  • Compatibilités : Piverts, Ours Bruns, Serpents.
  • But conscient : Liberté.
  • Désir inconscient : Identité.
  • Chemin de vie : Amour.
  • A cultiver : Intuition, créativité, compréhension.
  • A éviter : Timidité, indolence, irréalisme.
  • Alchimie spirituelle : Prédominance du Yin.
  • Totems de départ : Loup, Bison, Grenouille, Plantain, Jade, Ours Brun

EXPRESSION DE LA PERSONNALITÉ.

Adulte

Compatissants, bienveillants, généreux, artistes, les Loups sont également chaleureux, sympathiques et compréhensifs ; c’est vers eux que l’on se tourne généralement dans les moments difficiles, parce qu’ils comprennent à merveille tous les problèmes qu’on leur soumet.

L’ennui c’est qu’ils ont tendance à être affectés par l’état émotionnel de leurs interlocuteurs, si bien qu’ensuite, ils se sentent souvent vidés. Les Loups sont en effet de véritables éponges psychiques. Ils doivent donc faire preuve de discernement parce qu’il y a des gens qui essaieront de leur soutirer leurs énergies. Mais cela ne leur est pas facile car ils prennent leurs décisions en fonction de ce qu’ils éprouvent et non pas en s’appuyant sur la logique ou l’instinct.

Les Loups doivent prendre conscience qu’ils ont besoin de s’isoler périodiquement pour se débarrasser des négativités récoltées au contact des autres et de leur environnement ; cela leur permettra ensuite de pouvoir à nouveau faire face aux exigences qui leur sont constamment imposées.

Ils doivent également disposer de la liberté de mouvement, de pensée et d’expression. Ils ont besoin de pouvoir faire leurs propres choix, car s’ils leur sont imposés cela les paralyse et engendre en eux confusion, frustration et amertume. Eux qui sont tellement épris de liberté ont souvent à intervenir en faveur de gens plus ou moins privés de leur liberté ou victimes de mauvais traitements.

Les Loups passent pour être très crédules, mais ceci est dû à leur désir de faire confiance aux autres. Ils sont fréquemment confrontés au côté le plus pénible de la vie ; leur confiance et leur sincère intérêt pour les autres ne sont pas toujours récompensés, en particulier par ces âmes peu évoluées qui ne savent même pas dire « merci ».

Il est donc indispensable pour leur santé que les Loups aient des occasions de récupérer, de retrouver leur force intérieure ; en ce cas ils conservent une souplesse et une faculté d’adaptation peu communes.

Hypersensibles à la critique, les Loups ont du mal à se détacher du travail qu’ils ont accompli, surtout s’il s’agit d’un travail créatif. Tout commentaire ou toute remarque défavorable, même fait dans un esprit constructif, est souvent pris comme une critique personnelle et un coup porté à leur amour-propre.

Les Loups sont épris de beauté, que ce soit celle de la Nature ou d’une œuvre d’art ; ils aiment la musique, la littérature, la poésie et les objets d’art, tout ce qui flatte le regard. , l’ouïe ou l’intellect.

Leur philosophie de la vie s’exprime dans leur faculté d’adaptation aux situations les plus diverses ou au milieu dans lequel ils évoluent, et dont ils savent tirer le meilleur parti.

Traits positifs Compatissant, sympathique, sensible, sou-pie, intuitif, artiste, musicien,

Traits négatifs Indécis, vague, irréaliste, timide, facilement dérouté.

Orientation professionnelle : Arts ; astronomie ; astrologie ; danse ; design armée ; littérature ; droit ; œuvres sociales ; musique.

Enfant

Les bébés Loups semblent obtenir ce qu’ils veulent non pas en poussant des hurlements mais grâce à leurs gentils sourires et à leur charme. Ils se mettent rarement en colère et c’est par la séduction qu’ils vous font capituler.

L’enfant Loup a besoin d’énormément d’attention ; à l’école, il faut l’encourager et le rassurer sur ses capacités. Il est nécessaire de le soumettre à une petite discipline, sinon il risque de grandir en pensant qu’il obtiendra toujours ce qu’il veut.

Parent

Les Loups font d’excellents parents parce qu’ils comprennent les besoins de chaque enfant et sont heureux de leur consacrer du temps. Et surtout ils respectent la dignité de l’enfance, sans doute parce qu’au fond ils demeurent eux-mêmes des enfants.

Le père adore ses enfants lorsqu’ils sont encore bébés ou parvenus à l’âge de l’adolescence, quand ils ont leurs propres opinions. Mais parfois il trouve les années d’école difficiles et préfère confier cette responsabilité presque exclusivement à sa femme.

Celle-ci peut parfois se faire beaucoup de soucis pour ses enfants ; et lorsqu’ils ont un problème ou une difficulté elle s’en aperçoit tout de suite. Son affection pour eux se manifeste de toutes sortes de manières.

INFLUENCE TERRESTRE : Période des Vents violents.

Ce troisième cycle du Nord est un cycle qui amène de rapides changements. C’est une période de turbulence atmosphérique, où les vents sont violents et changent brusquement de direction.

C’est une période où la remontée des températures provoque des pluies qui font disparaître les derniers vestiges de l’hiver – neige et glace – et raniment la terre pour la préparer à la nouvelle vie qui doit naître.

Les natifs de cette période, comme les rafales de vent, changent facilement de direction et possèdent la capacité de diriger leurs énergies souvent dans des directions apparemment opposées. Ils ont une souplesse qui leur permet de surmonter rapidement les déceptions ou l’adversité, et de repartir avec une vigueur et une détermination intactes.

INFLUENCES SOLAIRES.

C’est une période chargée d’espérances, au moment où le Soleil entre dans la dernière étape du cycle annuel.

L’hiver est terminé ; cependant, même si les périodes d’obscurité raccourcissent et si le Soleil commence à monter vers les mois les plus chauds, ce n’est pas encore le printemps. Il s’agit, pourrait-on dire, d’une période « intermédiaire », une période pleine d’espoirs et de promesses, et c’est là l’essence de l’influence solaire sur les natifs de cette période.

VENT INFLUENT Vents du Nord.

Le Nord est la puissance de la pureté et du renouveau ; il est aussi associé à la sagesse et à la connaissance ; l’Est est la puissance d’éveil et d’illumination.

Le nord-nord-est représente donc le passage du Nord à l’Est, une zone « intermédiaire » que l’on pourrait comparer à la période qui précède le réveil, au moment où l’on commence à émerger du sommeil, sans être encore totalement éveillé : le corps physique est rechargé, reposé, régénéré, mais la conscience est plus proche de l’esprit car l’entité humaine continue d’assimiler les leçons qui sont parfois reflétées dans les expériences de l’état de rêve.

Cette connaissance, reçue de l’esprit sur le plan intérieur durant le sommeil, sera utilisée sur le plan extérieur dans les activités physiques, émotionnelles et mentales pendant la période de veille qui va suivre.

Cette nature « intermédiaire » du nord-nord-est se manifeste chez les natifs de la Période des Vents violents dans leur sensibilité aux choses mystiques, leurs possibilités psychiques et leur subtile intuition.

Purification et renouveau peuvent s’associer et se comprendre dans le sens d’une intériorisation de l’énergie et des leçons des expériences passées ; ceci afin qu’elles puissent être épurées à l’intérieur avant qu’un nouveau jaillissement de vie se disperse dans d’autres directions, reprenant la quête insatiable de sagesse et de connaissance.

Le totem du Nord est le bison, animal vénéré par les Indiens d’Amérique parce qu’il fournissait à l’homme tout ce dont il avait besoin pour assurer sa subsistance non seulement la viande, mais aussi les matériaux pour fabriquer vêtements, tipis, ustensiles et outils.

Le bison symbolisait la grande puissance sustentatrice du Nord et l’esprit animé d’une énergie nouvelle grâce au repos et à la nourriture, prêt à se lancer dans une nouvelle série d’expériences et d’explorations, au même titre que pour les oies.

ÉLÉMENTS INFLUENTS : Eau + Air.

L’air, comme on l’a vu en traitant des deux périodes hivernales précédentes, est l’élément du mental. La purification, qui apparaît comme une activité essentielle du Nord, consiste donc à nettoyer le mental.

Dans quel but ? Afin que la volonté puisse se concentrer sur l’activité créatrice. La purification dont il est ici question n’a rien à voir avec le péché ou une quelconque morale religieuse. Elle consiste à débarrasser le mental des tensions et des angoisses, à éliminer les inquiétudes et les frustrations qui s’accumulent au fil des jours, à effacer le poids de toutes les fatigues de la vie. Il s’agit simplement de préparer la voie à l’activité mentale créatrice.

Le Nord met également l’accent sur la connaissance, qui consiste ici à savoir utiliser l’outil le plus précieux de l’homme : son mental. Mais dans le nord-nord-est l’Air se mêle à l’Eau élémentaire. Celle-ci, comme nous l’avons vu en traitant des trois périodes de l’été, est liée aux sentiments et aux émotions, à la sympathie et à la compassion.

L’eau physique doit contenir de l’air pour demeurer potable ; les nuages doivent être transportés en altitude pour que l’air, refroidi et condensé, puisse se transformer en pluie et nourrir la Terre.

De même l’Air et l’Eau élémentaires s’équilibrent mutuellement dans l’expérience humaine, où l’intellect (Air) a besoin de la sensibilité des sentiments (Eau), afin que pensées et actions soient tempérées par la compréhension juste.

Ce que la vie doit apprendre aux natifs de la Période des Vents violents, c’est entre autres à équilibrer ces deux forces vitales ; ceci afin d’éviter de planer sur un nuage de rêves et d’aspirations ou d’être engloutis dans un tourbillon d’émotions.

CLAN ÉLÉMENTAIRE : Clan de la Grenouille (Eau).

Les gens nés entre le 19 Février et le 20 Mars appartiennent au Clan de la Grenouille ; leur association avec l’élément Eau leur confère une grande sensibilité et de profondes émotions. Ils ont en fait la faculté de se mettre en accord avec les choses à tous les niveaux grâce à l’intensité de leurs sentiments.

Cependant, ils ont besoin de maturité et de sagesse pour comprendre et maîtriser les émotions qui jaillissent en eux. Ils éprouvent beaucoup de sympathie pour les autres et sont souvent les confidents de ceux qui rencontrent des difficultés dans leur vie affective.

Ces derniers sentent instinctivement qu’ils savent les comprendre. Ils sont plus sensibles que la plupart des gens aux phases de la Lune. Ils sont calmes, pareils à l’eau tranquille, lors de la Lune sombre, et agités par l’énergie des émotions lors de la Pleine Lune.

TOTEM NATAL ET ANIMAL : Loup.

Le loup est un ancêtre du chien domestique ; c’est un animal puissant et musclé, au large poitrail ; il possède des oreilles pointues et une épaisse queue touffue. Sa couleur varie du blanc, dans les régions arctiques, au presque noir en passant par le gris et diverses nuances de bruns.

Les loups sont actuellement pratiquement éteints en Europe et leur espèce est également menacée en Amérique du Nord. ils vivent dans les régions montagneuses et boisées, ainsi que dans la toundra arctique ; ils chassent en solitaire, en couples ou en hordes. Les couples demeurent ensemble toute leur vie.

Le loup jouissait d’un grand prestige parmi les anciennes tribus de l’Europe septentrionale. C’était un animal totem chez les anciens Celtes, et dans certaines traditions la période qui précédait l’arrivée du printemps était considérée comme le mois du Loup.

Les Indiens d’Amérique associaient le loup aux montagnes et aux endroits élevés ; ils voyaient en lui un enseignant, un guide du sacré. Le coyote est un proche parent du loup, l’équivalent nord-américain du chacal.

On le considérait comme un escamoteur sacré, parce que la ruse et les pitreries faisaient partie de sa stratégie. Il semblait offrir une justification aux chamans tribaux qui employaient ce que l’on pourrait appeler l’art de la surprise et de la mise en scène en enveloppant les vérités spirituelles et l’extraordinaire dans le manteau de l’ordinaire et du quotidien.

Les Loups, comme leur totem animal, sont des gens sensibles et intuitifs ; ils aiment vivre sur les hauteurs, aussi bien mentales que spirituelles. Ils partagent avec le loup le besoin de posséder un territoire propre, bien délimité, que ce soit un foyer, un travail ou une relation, et ils n’apprécient pas du tout que quelqu’un s’y introduise sans y avoir été invité.

Leur intuition est si développée qu’elle leur permet de discerner immédiatement les attitudes et les intentions d’autrui, même lorsqu’elles sont soigneusement dissimulées.

Les loups ont du mal à gérer leurs émotions : ils se sentent vulnérables s’ils les laissent se manifester trop librement et déprimés quand ils les refoulent. Du fait de ce dilemme ils éprouvent parfois des difficultés à prendre des décisions concernant des relations personnelles.

Apprendre à maîtriser harmonieusement les émotions est une des grandes leçons que la vie leur offre.

Comme leur totem animal, les Loups sont eux aussi des chasseurs, mais leur « proie » se trouve dans le domaine de la philosophie et de la religion ; car ils poursuivent et traquent ce qui est susceptible de donner un sens à leur vie.

Eux aussi possèdent une aptitude naturelle pour présenter des informations désagréables sous une forme acceptable. Cette faculté leur réussit souvent bien auprès des enfants ; ils savent aussi amortir le choc des mauvaises nouvelles.

TOTEM VÉGÉTAL Plantain.

Il existe de nombreuses variétés de plantains (Plantago lanceolata) ; il pousse dans les terres incultes, dans les champs et au bord des routes.

Sa variété la plus commune possède des tiges velues, cylindriques et cannelées qui se recourbent vers le haut ; elles portent une unique capitule de fleurs blanches rassemblées autour d’une épaisse hampe brunâtre. Ses feuilles sont larges et de couleur vert foncé.

Le plantain était renommé parmi les Amérindiens pour ses nombreuses propriétés médicinales. On l’utilisait contre l’inflammation des muqueuses, en particulier le catarrhe, et contre les troubles digestifs comme la gastrite et l’entérite.

Ses feuilles fraîches étaient appliquées sur les piqûres et morsures d’insectes, ainsi que sur les coupures et les plaies. L’huile extraite des feuilles servait de baume pour traiter les affections cutanées ; la racine était employée pour soulager les maux de dents.

Les Loups, comme leur totem végétal, ont toutes sortes de possibilités dans le domaine thérapeutique. Ils savent se montrer réconfortants, apporter l’apaisement et l’harmonie sur le plan extérieur comme sur le plan intérieur.

De même que leur totem végétal, ils doivent s’enraciner fermement dans la Terre afin de prospérer.

TOTEM MINÉRAL : Jade.

Le jade est une pierre cireuse composée de silicate de sodium et d’aluminium ; sa couleur habituelle est un vert apaisant. C’est l’une des pierres les plus dures qui existent ; elle est capable de résister à de fortes pressions, et ceci constitue l’une de ses caractéristiques majeures.

Les Indiens et les peuples anciens lui attribuaient une grande valeur ; elle était associée à la transparence, la sagesse, la justice et la loyauté.

Elle est également associée à la paix, à la tranquillité et à l’épuration. On dit qu’elle agit sur les glandes liées aux chakras et leur permet d’éliminer des impuretés. Elle exerce également un effet apaisant sur les nerfs.

Quand on le tient dans la main, le jade diffuse une sensation de chaleur et de douceur. Certains Indiens utilisaient le jade pour soigner, en plaçant la pierre sur la zone malade. Ils l’associaient à la longévité.

On dit que le jade émet des vibrations apaisantes et qu’il disperse les négativités. C’est donc une pierre qu’il est intéressant d’avoir en sa possession et de garder chez soi.

TOTEM DE POLARITÉ : Ours Brun.

Les Loups ont en eux un courant d’énergie spirituelle les orientant vers tout ce qui touche à la philosophie, la mystique et la religion. Ils possèdent une grande intuition et des facultés médiumniques innées.

Pour atteindre et préserver leur équilibre, il est indispensable qu’ils s’ancrent fermement dans les réalités pratiques. L’Ours Brun leur montre qu’il n’y a pas nécessairement opposition entre aspirations spirituelles et réussites concrètes.

En trouvant un juste équilibre, les Loups parviendront à se sentir à l’aise dans l’un et l’autre domaine, ce qui est d’ailleurs une des leçons qu’ils doivent apprendre en cette vie.

VIE AMOUREUSE ET SEXUALITÉ.

Les Loups sont des romantiques ; ils ont davantage besoin d’amour et d’affection que de nourriture. Lorsqu’ils donnent leur coeur, c’est pour de bon.

Ce sont de tendres amoureux qui ont besoin d’un partenaire doué, car c’est dans l’intimité des relations amoureuses qu’ils s’épanouissent.

La femme aime se faire belle. Elle est douce, sentimentale, sensible, et n’a pas nécessairement besoin d’une sexualité ardente et débridée. Elle est sensible aux mots tendres, aux baisers affectueux et aux étreintes chaleureuses.

L’homme met sa partenaire sur un piédestal, au point que la pauvre a parfois bien du mal à lui offrir l’image qu’il se fait d’elle.

Quand ils sont mariés les Loups dépensent davantage d’énergie pour leur conjoint que pour eux-mêmes ; et si le couple est mal équilibré, ils peuvent se laisser mener par le bout du nez.

Sexualité spirituelle : La polarité spirituelle du Loup est féminine (-).

Compatibilités : Piverts (21 Juin – 21 Juillet) ; Ours Bruns (22 Août – 21 Septembre) ; Serpents (23 Octobre – 22 Novembre).

SANTÉ.

Les Loups aiment bien les plaisirs de la table et ont tendance à prendre du poids, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation, des varices et de l’hypertension. Ils s’intéressent beaucoup aux remèdes naturels et aux médecines douces, sans doute parce qu’ils sont souvent allergiques à certains médicaments allopathiques ou ont souffert de leurs effets secondaires.

COULEUR : Bleu-vert.

La couleur qui influe sur les Loups est un mélange de bleu et de vert ; c’est celle de l’imagination et du discernement, lié à un profond désir d’aider les autres tout en demeurant en retrait.

Le bleu est la couleur du ciel, qui représente les aspects spirituels de la vie, tandis que le vert est la couleur de la Nature et représente le temporel. Le bleu est le lien avec les cycles perpétuels de la vie et avec les forces spirituelles qui élèvent.

Le vert est la couleur de l’harmonie sur le plan matériel.

Le bleu, c’est la lutte pour la liberté, c’est l’amour du vrai et du beau ; le vert, c’est la stabilité de solides fondations.

Le bleu recherche l’évolution du moi au sein de l’espace infini ; tandis que le vert recherche la croissance et le développement dans les limitations de la forme.

Le vert est à mi-chemin entre les deux extrémités – rouge et violet – du spectre et représente l’équilibre, la sérénité au mi-lieu du changement continuel, l’équilibrage du jaune (mental) par le bleu (l’esprit).

Le vert veut nourrir et développer ; le bleu veut élever et rendre infini.

Le jaune est la couleur « cachée » dans le vert ; c’est aussi l’intellect et la faculté de compréhension. Le bleu-vert est donc la tentative de nourrir et de développer ce qui apparaît vraiment valable à l’individu d’après ce que l’expérience de la vie lui a révélé, ce qui ne peut être transmué par la Loi du Changement du fait de sa valeur infinie et permanente.

Le rayon bleu-vert confère au Loup la discrimination et le discernement.

Vibration musicale : Les Loups sont en accord avec le Fa disse, une octave au-dessus du Saumon.

PÉRIODES FAVORABLES.

Meilleurs mois de l’année : 19 Février – 20 Mars ; 21 Juin – 21 Juillet ; 23 Octobre – 22 Novembre ; 23 Novembre – 21 Décembre.

Meilleur, jour de la semaine : Jeudi.

Meilleure période de la journée : de 13 h à 15 h.

BUT EXTÉRIEUR (CONSCIENT) ET DÉSIR INTÉRIEUR (SUBCONSCIENT).

Le but extérieur (conscient) du Loup est de se libérer des enchaînements et des restrictions, de se détacher des limitations imposées dans le passé. Le désir intérieur (subconscient) est d’atteindre la source et l’essence de l’existence, afin d’obtenir la conscience cosmique, qui est liberté absolue.

ALCHIMIE SPIRITUELLE.

Comme on l’a vu, la combinaison Air + Eau représente un équilibre nécessaire à l’accomplissement de la fonction principale de chaque élément. L’activité considérable de l’Air et l’élévation des aspirations doivent être contrebalancées par les eaux de l’émotion et la profondeur du caractère.

La clé, c’est L’influence de direction est le passage du froid au frais (- +) l’attraction élémentaire est Air (+) et Eau (-). La sexualité spirituelle est féminine (-) ; l’accent est donc mis sur la polarité réceptive et nourricière. La combinaison obtenue est (- +, + et -).

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES.

Les Loups passeront probablement une partie de leur vie à trouver et à examiner des réponses aux questions concernant le sens de la vie ; sans doute s’intéresseront-ils à la possibilité d’une vie post-mortem.

La nature répétitive de certaines expériences, due au fait que l’âme souhaite se débarrasser d’attachements anciens et affronter les leçons qui lui restent encore à apprendre, doit être considérée comme une invitation à trouver le point d’équilibre à partir duquel peut s’effectuer un véritable progrès.

A cultiver : Intuition, créativité, compréhension.

A éviter :Timidité, indolence, procrastination.

FONCTION PRINCIPALE ET CHEMIN DE VIE.

La fonction principale du Loup est de comprendre la signification de l’amour et de parvenir à lui donner une manifestation extérieure. C’est le dernier chemin de la Roue de la Vie mais ce n’est pas la fin de la route. Il s’agit plutôt d’un univers indéfini, où les frontières n’existent plus et où de nouvelles possibilités se manifestent.

C’est un chemin qui mène au développement de facultés latentes et stimule le désir de les porter à leur total épanouissement, de s’élever jusqu’aux sommets.

Le but premier de ce chemin est de faire comprendre qu’il n’y a ni fins ni commencements, mais seulement des transformations, tandis que le voyageur parcourt les spirales de l’éternité, à comprendre que ce qui est réellement valable a sa source dans l’amour, se dèveloppe dans l’amour et s’épanouit dans l’amour.

COMMENT SE COMPORTER AVEC LES LOUPS.

Les Loups sont sensibles à l’amour, à la gentillesse et à la considération. Ils réagissent instinctivement ; aussi ne trahissez jamais leur confiance, sinon jamais plus ils ne vous l’accorderont.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *